News Biography Bands Bibliography 25 Years Image Discography Education Equipment Gallery Press Video Scores Itinerary Contact

Bibliography - Imagine

 


Imagine - Une approche mentale vers le jeu du marimba

Introduction par Robert Van Sice

'Si beaucoup de vérités se cachent derrière les notes, Bart Quartier, en tant que joueur, les a trouvées et dans ce livre magnifique il aide les marimbistes de tous âge dans leur recherche musicale.'

Objectif

L'objectif de 'Imagine' tend à révéler une approche mentale du jeu du marimba. Pour moi, étant pédagogue, le but est atteint au moment où l'étudiant devienne maître de soi-même. Comme Gordon Stout dit : 'Un bon professeur t'enseigne comment tu t'enseignes toi-même.'

Contenu

Ce livre contient un texte concret bien expliqué et divisé en trois parties :

1. Considérations Générales concernant le jeu du marimba
2. Analyse de 'Image' 20 Children Songs for Marimba (Meredith Music U.S.A)
3. Appendice avec plus de exercices et d'exemples musicaux

Le texte présente des passages courts et très clairs, à la portée des jeunes. Les exemples traduisent la pensée abstraite en des fragments musicaux concrets. L'étudiant est encouragé d'improviser en faisant ses propres exercices.

'Imagine' peut être utilisé par le professeur ou par l'étudiant lui-même.

Merci à Kristin Van den Buys du research group 'Trobadors'
Koninklijk Muziekconservatorium Brussel - Erasmus Hogeschool Brussel  

Traduction vérifiée par Emmanuel Séjourné

Score sample

Index

Contenu

Details

148 pages / wire-o bound
N.M.O 12823
ISMN 979-0-065-12043-0
ISBN 978-82-7093-595-6
www.norsk-percussion.no

IMAGINE, une approche mentale vers le jeu du marimba

Voici une nouvelle méthode de marimba. Encore une, me direz-vous! Certes, mais celle-ci se démarque singulièrement par son contenu et son approche. Bart Quartier nous a déjà habitué à un travail très réfléchi sur les claviers, comme par exemple dans « Image», recueil de 20 courtes pièces pour marimba quatre baguettes. Imagine en est le prolongement.
Ici, il nous propose une analyse harmonique, thématique et technique approfondie de chacune de ces 20 Images. Surtout, cette analyse sert de point de départ à une explication de son approche du jeu et de l'apprentissage des claviers. Et c'est là que cette méthode se démarque. 
Dans une introduction où il rappelle les fondamentaux du jeu et de l'apprentissage (frappe/son, prise/grip, travail, improvisation, traits d'orchestre...), on entrevoit déjà un son discours et un ton nouveau. Dans les analyses, point de pages entières d'exercices avec tous les doigtés possibles, mais plutôt des pistes de travail. Bart Quartier porte une attention toute particulière au son et à l'écoute de sa propre qualité de frappe, à la posture devant l'instrument, au mouvement, au geste, à la visualisation des phrases musicales.
Il y a peu d'autres publications mettant en avant ces notions qui sont pourtant essentielles et devraient être enseignées dès le plus jeune âge tant elles sont l'essence même le la musique. L'auteur fait un gros travail harmonique sur les gammes et modes. Enfin, une large part est donnée à l'improvisation, domaine également indispensable à la formation d'un musicien complet. 
Cette méthode ne s'adresse pas aux débutants mais plutôt aux percussionnistes avancés et, surtout, aux enseignants qui sauront y trouver des pistes de travail qu'ils pourront transposer au reste du répertoire. Une petite réserve personnelle concerne les «pensées» distillées tout au long du livre, un peu «à l'américaine», destinées sans doute à former le mental des percussionnistes. Elles ne sont pas contestables et sont souvent vraies.
Mais elles relèvent plutôt du bon sens et n'apportent pas un plus au contenu musical et instrumental très riche. De plus, cette technique est fort peu dans notre culture. Je préfère retenir l'approche innovante et rafraichissante de l'apprentissage du marimba. Dieu que cet instrument en a besoin. Vivement l'édition française! Nous vous tiendrons au courant de sa sortie.
 
Damien Petitjean  - Percussions – Juin Nov 2008